Faites de chaque jour un grand jour de cheveux en suivant ces conseils d’experts

 

Peu importe la texture, la couleur ou le style, à peu près tout le monde veut des cheveux qui ont l’air d’avoir été épilés, peignés et perfectionnés par un professionnel de salon tous les jours, non ?

 

Mais si votre emploi du temps chargé ne vous permet pas de faire un brushing toutes les deux semaines et que vous préférez 20 minutes de plus au lit chaque matin plutôt que d’attendre que votre revitalisant en profondeur fasse son effet magique ou se débatte avec les pinces, poursuivez votre lecture, car nous avons parlé à certains des experts du domaine pour connaître les sept règles clés à respecter pour vivre des cheveux plus sains, plus heureux et plus faciles à coiffer.

 

Au revoir, mauvais jours pour les cheveux.

1) Repensez la façon dont vous vous lavez les cheveux

Mintel rapporte que 33 % des femmes qui ont changé leurs habitudes de lavage au cours des 12 derniers mois citent l’inquiétude au sujet des dommages comme principale raison, alors à quelle fréquence devriez-vous faire du shampooing ?

 

Eh bien, les experts de l’industrie soutiennent que moins, c’est plus.

 

« Le surlavage peut être dommageable pour vos cheveux, surtout s’ils sont décolorés, colorés, traités chimiquement ou s’ils sont naturellement très secs ou poreux « , explique Steve Rowbottom, codirecteur de Westrow. « Quand vous vous lavez les cheveux tous les jours, les huiles et les protéines naturelles dont vous avez besoin pour garder vos cheveux et votre cuir chevelu en bonne santé, alors essayez de limiter le lavage des cheveux à trois fois par semaine si vous pouvez. »

 

Mais cela dépend de votre type de cheveux.

 

Le meilleur shampooing pour cheveux épais, grossiers et bouclés

 

« Plus vos cheveux sont frisés, plus vous pouvez passer de temps entre deux lavages « , explique la dermatologue Doris Day. Si vous avez les cheveux épais, grossiers et bouclés, choisissez un shampooing qui hydrate tout en nettoyant, comme le shampooing Perfectly Perfecting Wonder Wash de Percy & Reed, £18, sans sulfate, il ne décolore pas votre couleur.

 

Le meilleur shampooing pour cheveux fins

 

« Plus vos cheveux sont fins et lisses, plus l’huile s’évapore rapidement « , dit Steve,  » ce qui peut les rendre plus gras. Si vous avez les cheveux super raides, vous ne pourrez peut-être pas rester plus de deux jours sans vous laver. » Si vous avez les cheveux fins et raides, choisissez un shampooing doux comme Bumble and Bumble’s Gentle Shampoo, £20, qui est super doux sur les mèches.

 

Le meilleur shampooing pour cheveux colorés

 

Si vous colorez vos cheveux régulièrement, il est préférable d’éviter de vous laver les cheveux tous les jours pour éviter que votre couleur ne s’estompe et que vos mèches ne se dessèchent. Il en était de même pour les longueurs juste teintes.

 

« Laissez vos cheveux pendant au moins 72 heures après un rendez-vous de coloration avant de les laver à nouveau « , dit Kamila Pruszek, directrice du salon primé de l’ouest de Londres, Blue Tit. « Cela peut prendre jusqu’à trois jours pour que la cuticule du cheveu se referme complètement, emprisonnant les molécules de couleur. Si vous lavez vos cheveux avant que la cuticule ne se ferme, vous risquez de perturber la couleur fraîchement appliquée et votre nouvelle teinte magnifique risque de s’estomper. »

 

Lorsque vous finirez par vous laver les cheveux, évitez les shampooings qui contiennent des sulfates et des silicones. Les sulfates peuvent décaper la couleur, tandis que les silicones laissent des résidus qui peuvent ternir votre nouvelle couleur. Le styliste recommande le shampooing Hydrate Colour Care de Pureology, 18,50 £, qui nettoie de la racine à la pointe sans enlever vos mèches de couleur, et le shampooing Hydratant Moroccanoil, 19,95 £, pour éliminer la formation et nourrir les cheveux poreux.

 

Le meilleur shampooing pour les cheveux africains ou des Caraïbes

 

Les cheveux afro et caribéens peuvent devenir très secs en raison de leur texture unique, qui les rend aussi incroyablement fragiles. La plupart des coiffeurs commentent que les problèmes qu’ils voient avec ce type de cheveux proviennent d’une accumulation de débris sur le cuir chevelu et des dommages causés par le démêlage. Le shampooing démêlant hydratant KeraCare, d’une valeur de 5,40 £, est spécialement conçu pour hydrater et fixer vos cheveux.

 

Souviens-toi, le shampooing sec est ton ami.

 

« Si vous avez tendance à avoir les cheveux gras, utilisez un peu de shampooing sec entre les lavages pour absorber l’excès de sébum « , conseille Steve. « Mais essayez d’éviter de devenir trop dépendant du shampooing sec car il peut provoquer une accumulation sur le cuir chevelu et obstruer les follicules pileux, ce qui peut entraver la croissance des cheveux. Si vous avez vraiment du mal à éviter les lavages fréquents, rappelez-vous que certains styles fonctionnent mieux – et paraissent mieux – sur les cheveux qui ne sont pas fraîchement lavés. Les tresses, les brioches à la tête de lit et les noeuds torsadés sont tous des looks géniaux pour les jours de lavage intermédiaires. »

 

Magasinez les shampooings secs de la prochaine génération qui font tellement plus que de bannir les racines huileuses.

 

2) Toujours utiliser la protection

Les cheveux peuvent être endommagés à la fois par les UV et les outils chauffants, comme les lisseurs, les pinces et même votre sèche-cheveux fiable, il est donc important de donner à vos cheveux autant de protection que possible.

 

« Lorsque vous séchez vos cheveux à la maison, utilisez toujours un protecteur thermique « , dit le coiffeur Mark Wooley de Electric Hairdressing. Essayez le spray ghd Heat Protect Spray With UV Protection, £12.95, pour traiter de l’intérieur vers l’extérieur et protéger contre les dommages causés par les lisseurs et les rayons de décoloration.

 

Lors du séchage, veillez à ne pas tenir le sèche-cheveux trop près de vos longueurs, afin d’éviter les pointes fourchues et duveteuses. « Pour tester, soufflez le sèche-cheveux sur votre main et voyez à quelle vitesse vous le retirez en le tenant près de votre peau. »

 

3) Devenez un pro du brushing

Un bon sèche-cheveux devrait durer au moins quelques jours, selon votre type de cheveux, et il existe plusieurs produits qui vous aideront à prolonger la vie de votre coiffure. Vous pouvez également contourner les outils chauds en multitâche votre coiffure, comme l’explique Dan Sharp, styliste célèbre : « Le style n’a pas toujours besoin d’un outil chaud. Si vous vous donnez une éruption féroce le lundi, balancez-la le mardi et le mercredi faites une queue de cheval haute fabuleuse. Faire durer votre coiffure quelques jours aidera vraiment à prévenir les dommages. »

 

La purge parfaite à domicile n’est pas aussi délicate qu’il n’y paraît et si vous investissez dans quelques bons outils, cela vous rendra la tâche encore plus facile.

 

« Commencez par retourner la tête et secouez vos cheveux tout en les séchant au séchoir « , dit Harry Josh, expert en soins capillaires. « Plus vous bougez, plus vous obtenez de volume. Une fois qu’il est sec à environ 80 %, relevez les cheveux et séchez-les par sections pour les lisser, en vous concentrant sur les pointes polies. Les trois derniers centimètres sont la clé : Déplacez votre brosse et votre sécheuse jusqu’au bout des mèches et prenez votre temps. Cela fera toute la différence. La plupart des gens viennent à la tête par le côté, ce qui rend les cheveux crépus et statiques en les poussant partout. »

 

4) Rappelez-vous la règle des bons outils

Pensez à vos cheveux comme à votre peau – ce que vous mettez dessus l’affectera. Investir dans des produits et des outils de bonne qualité maintiendra l’apparence et la sensation de santé et de force des cheveux.

 

« Les gens sont bon marché avec ce qu’ils utilisent sur les cheveux, mais ne songeraient pas à traiter leur pull en cachemire de cette façon « , dit Tracy Cunningham, styliste coiffure et ambassadrice de Redken.

 

« À la maison, vous devriez avoir une brosse ronde pour le séchage au séchoir, une brosse Mason Pearson pour le coiffage et un peigne à queue pour déplacer un peu les cheveux « , dit Guido Palau, légende des cheveux et directeur créatif mondial de Redken.

 

Les bonnes brosses valent la peine d’investir et, bien qu’elles puissent avoir un prix plus élevé que les autres, si on s’occupe d’elles, elles dureront pour toujours. Gardez vos pinceaux propres et exempts de poils morts, d’huile et d’accumulation de produit en les lavant une fois par mois dans un mélange de bicarbonate de soude et d’eau chaude.

 

Voici comment choisir la bonne brosse à cheveux, en fonction de votre type de cheveux.

 

5) Conditionner dans le bon sens

Un bon revitalisant est également crucial quand il s’agit de tout type de cheveux, mais en particulier les cheveux épais et bouclés. Nous notre brosse préféré ça n’a jamais changé c’est la brosse sanglier.

 

« Pour les cheveux bouclés, très texturés, toujours en pleine forme « , dit Ted Gibson, styliste coiffeur célèbre. « Pas de conditionneurs à deux minutes ici. Le conditionnement en profondeur implique l’utilisation d’un revitalisant qui hydrate et fortifie les cheveux et leur redonne de la force (protéines). Vous devriez utiliser la chaleur en appliquant un revitalisant sur les cheveux pendant la douche et en les laissant reposer pendant la douche ou en couvrant les cheveux avec un capuchon en plastique et en appliquant de la chaleur de l’extérieur comme un séchoir à cheveux.

 

« Je crois qu’il est important d’utiliser des revitalisants sans rinçage et aussi de ne pas faire de shampooing si souvent. Rince-le si tu veux, mais ne le shampouine pas forcément. »

 

Pour vous assurer que vos cheveux absorbent vraiment le revitalisant, séchez-les à l’aide d’une serviette après le shampooing. Un excès d’eau empêchera le revitalisant de pénétrer dans la tige capillaire et de fournir l’hydratation nécessaire pour garder les cheveux sains et brillants.  Si vous manquez de temps, pressez au moins l’excès d’eau.

 

Essayez :

 

TIGI S-Factor Revitalisant Sérieux S-Factor

 

Approuvé par certains des meilleurs coiffeurs de l’industrie, le revitalisant TIGI élimine les pointes duveteuses et les frisottis, rendant les cheveux épais, grossiers et colorés beaucoup plus faciles à coiffer.

 

17,95 €, feelunique.com

 

Revitalisant Mazuri Beurre de Karité Nouveau Départ

 

Ce revitalisant naturel utilise le beurre de karité et l’huile de noix de coco pour démêler, nourrir et donner un lustre brillant. Nos cheveux n’ont jamais été aussi soyeux.

 

6,99 £, tesco.com

 

Et là où vous l’appliquez, c’est important aussi.

 

« Le revitalisant n’a besoin d’être appliqué que sur les mi-longueurs et les pointes de vos cheveux « , dit la styliste Kerrie Urban. « Essayez de ne pas mettre l’après-shampooing sur les racines, car votre cuir chevelu deviendra gras plus vite. »

 

C’est aussi une bonne idée de penser à l’avenir et d’anticiper les situations où vos cheveux pourraient se dessécher.

 

« Pendant que vous faites de l’exercice, vous transpirez, ce qui signifie que vos cheveux se mouillent de sueur qui peut les dessécher « , dit Andy LeCompte, coiffeur à Los Angeles. « Avant d’aller au gymnase (surtout pendant l’été, mais cela fonctionne aussi toute l’année), mouillez vos cheveux et ajoutez du revitalisant des mi-longueurs jusqu’aux pointes. Rincez le revitalisant après l’entraînement et vous aurez des cheveux brillants et hydratés. »

 

6) Assez de technique de brossage

Personne n’a envie d’une crinière emmêlée, alors il faut toujours se brosser les dents, mais ne déchirez pas vos serrures à l’aveuglette. Selon Guy, être trop agressif ne fera que causer des dommages, et personne ne veut faire face à des pointes fourchues et pelucheuses.

 

« Pour des cheveux parfaitement brillants, sains et démêlés, vous devriez vous brosser les cheveux deux fois par jour « , suggère la coiffeuse Laura Superbi. « Une fois le matin et une fois avant d’aller au lit, pendant environ une minute à chaque fois. »

 

Quelle est la meilleure technique ?

 

« Le brossage à la racine cause des dommages – toujours brosser par le bas et travailler « , conseille la styliste Tracey Cunningham, surtout si vous avez les cheveux longs.

 

Et les outils que vous utilisez devraient changer lorsque vos cheveux sont mouillés pour éviter les cassures et l’électricité statique.

 

« Quand vos cheveux sont trempés, ils sont plus faibles, fragiles et plus susceptibles de se casser « , dit Nicky Clarke, la coiffeuse. Gardez votre brosse pour quand vos cheveux sont secs et investissez dans un peigne à dents larges. Les dents sont conçues pour glisser sur les cheveux mouillés – surtout s’ils sont grossiers, ondulés ou bouclés – beaucoup plus facilement que ne le fera la brosse, et il y aura beaucoup moins de dommages à subir quand elle sera sèche. Essayez le peigne de sécurité More 3 Inches de Michael Van Clarke, 17,50 £. Fabriqué à la main en caoutchouc vulcanisé, il minimise l’accrochage, de sorte que la cuticule du cheveu reste lisse.

 

7) Rehaussez votre arsenal de soins capillaires

Si vous avez les cheveux fins

 

Les personnes aux cheveux fins doivent être prudentes lorsqu’il s’agit de tout ce qui contient une huile comme l’argan, la noix de coco ou l’olive. Bien qu’incroyablement hydratant, ces ingrédients merveilleux peuvent être trop pour les cheveux fins. Trop et vous ajouterez du poids aux cheveux en les rendant lourds, plats et mous. L’huile d’aloès est une excellente alternative car elle est beaucoup plus légère et nourrit les cheveux sans les rendre gras.

 

Essayez : Philip Kingsley Maximiseur

 

Spray coiffant volumisant pour cheveux fins, mous et rebelles. Super corps et volume maximum. Maintient les cheveux, tout en ajoutant de la brillance et en lissant les frisottis. S’utilise sur cheveux mouillés, mais peut aussi s’utiliser sur cheveux secs comme lotion fixante.

 

23,50 £, philipkingsley.co.uk

 

Si vous avez les cheveux épais

 

Les cheveux plus épais ont besoin de plus d’hydratation que les cheveux à texture fine en raison de leur diamètre plus large. Il vaut la peine d’investir dans des produits qui équilibrent l’humidité pour répondre aux besoins des extrémités plus sèches et des racines plus récentes. Si vous trouvez que vos cheveux ont tendance à frisotter, choisissez des produits lissants légers qui apprivoiseront et n’alourdiront pas votre coiffure. Si vos cheveux sont ondulés ou bouclés, une crème ou un sérum plus épais peut être nécessaire.

 

Essayez : Kérastase Shampooing Nutritif Bain Satin 2

 

Ce shampooing très efficace nettoie les cheveux en douceur sans les déshydrater. Il redonne de l’humidité, de l’éclat et laisse un écran à la surface de la fibre pour l’empêcher de se dessécher davantage. Les cheveux resteront doux, lisses et faciles à coiffer.

 

19,50 £, feelunique.com

 

Si vous avez des cheveux afro

 

Avec sa structure unique, les cheveux d’Afrique et des Caraïbes sont les plus vulnérables aux dommages de toutes les textures de cheveux. Elle a des besoins spécifiques de transformation, de coiffage et de toilettage et a besoin de produits qui lui sont adaptés. Étant bouclé, ce type s’emmêle facilement et beaucoup de casse se produit en tirant, il est donc important d’être très prudent. Commencez toujours par les extrémités et travaillez jusqu’aux racines avec un peigne à dents larges.

 

Essayez : Charlotte Mensah Manketti Huile capillaire

 

48 £, charlottemensah.com

 

Si vous avez les cheveux grossiers ou bouclés

 

Les cheveux grossiers et bouclés peuvent souvent se déshydrater car il est plus difficile pour les huiles naturelles de se déplacer le long de la tige et d’enduire toute la mèche. L’huile de jojoba et le beurre de karité sont parfaits car ils sont similaires à nos huiles capillaires naturelles. Ce type de cheveux peut être difficile à coiffer s’ils ont été trop lavés et frisottés, mais ne soyez pas tenté de prendre des cheveux trop épais en silicone, car ils terniront votre couleur et finiront par causer encore plus de frisottis. Un traitement de pré-shampooing peut faire des merveilles sur les cheveux grossiers en leur donnant un éclat et une hydratation ultimes.

 

Essayez : Leonor Greyl L’Huile L’Huile De Traitement Pré-Shampooing

 

Appliquer sur les mi-longueurs et les pointes sèches et répartir à l’aide d’un peigne, en s’assurant que tous les brins sont enduits. Laisser agir de 5 à 10 minutes (ou toute la nuit), puis rincer avec un shampooing.  

 

30 £, spacenk.com

 

Si vous avez des cheveux abîmés

 

Ceux qui ont les cheveux colorés devraient éviter les shampooings contenant des sulfates et des silicones, car ils décoloreront et laisseront un résidu qui rendra votre nouvelle couleur terne et plate.

 

Essayez : Masque capillaire réparateur à l’huile de Marocanoil

 

Faites-vous plaisir, ainsi qu’à vos cheveux, avec ce masque riche en protéines et en hydratation. Non seulement elle redonne instantanément vie aux cheveux tristes, mais elle redonne aux mèches des protéines grâce à sa formule réparatrice riche en huile d’argan et en beurre de karité pour restaurer l’élasticité des cheveux et reconstruire leur force de l’intérieur vers l’extérieur.