Balayage cheveux : l’essentiel à savoir

En reproduisant les effets du soleil, le balayage cheveux est une technique de coloration discrète qui permet de booster l’éclat de sa chevelure de façon naturelle. Ce type de coloration compte de plus en plus d’adeptes. Pénélope Cruz, Audrey Marnay, Keira Knightley, Sophie Marceau, Cameron Diaz, Nicole Richie, Blake Lively elles sont nombreuses les stars l’ayant adopté. Si vous aussi vous voulez éclaircir vos cheveux en douceur, cette méthode de coloration est faite pour vous. Découvrez-la sans tarder!

Qui peut s’offrir un joli balayage ?

Quelle que soit la couleur de vos cheveux, quelle que soit leur longueur, quelle que soit leur nature, vous pouvez adopter le balayage. Autrement dit, cette technique de coloration est adaptée aussi bien pour les rousses et les blondes que les brunes, les cheveux roux aux cheveux naturels que colorés, aux cheveux courts et longs. Il faut cependant souligner que les techniques utilisées varient en fonction des caractéristiques de la chevelure pour éviter qu’il devienne abimer.

Avant de choisir le balayage cheveux adapté à votre visage, il est tout de même important de demander conseil auprès d’un coiffeur visagiste ou d’un coloriste. Le but est de mettre en valeur votre silhouette en choisissant la bonne coupe, les bonnes nuances et la bonne coiffure.

Sachez ainsi que si vous avez les cheveux bouclés, cette méthode de coloration va vous permettre de renforcer vos jolies boucles. Si vous avez des cheveux lisses, ces éclaircissements vont donner du volume à votre chevelure.

Il convient toutefois de souligner que la coloration selon la technique de balayage cheveux n’est pas adaptée pour celles ayant des cheveux permanentés. Elle est aussi déconseillée chez les personnes ayant des cheveux abimés ou très sensibilisés, de peur de venir cassants.

Comment réalise-t-on un balayage cheveux ?

Le balayage cheveux est une technique de coloration plus douce qu’une coloration entière. Il s’effectue à l’air libre. Le coloriste procède l’application du produit colorant par fines mèches et sur cheveux secs. La coloration ne sera donc pas appliquée sur l’ensemble de la chevelure.

Une fois la coloration de cheveux terminée, il faut respecter un temps de pose qui est nécessaire à l’oxydation du pigment. Après, on procède au rinçage de la chevelure. Celui-ci s’effectue avec des produits capillaires spécifiques. Différents soins sont ensuite appliqués. Ils ont pour mission de nourrir les cheveux, favoriser la repousse et refermer les écailles.

Le choix du balayage selon la couleur de base de vos cheveux

Que vous ayez les cheveux colorés ou naturels, vous pouvez vous permettre un balayage cheveux glamour correspondant à vos envies. Pour ne pas commettre d’impairs, il est pourtant essentiel de tenir compte d’une règle d’or : on choisit la tonalité en fonction de la couleur de base de sa chevelure.

Ainsi, si vous avez des cheveux châtains, le balayage cheveux caramel vous est largement recommandé. Cette couleur permet de chasser l’effet trop plat et sans lumière de vos cheveux naturels. L’avantage du balayage caramel, c’est qu’il est compatible avec toutes les coupes de cheveux. Vous aurez ainsi de nombreuses idées de coiffures.

Si vous avez les cheveux bruns, le balayage doit vous permettre d’apporter plus d’éclat à votre chevelure. Ainsi, un balayage offrant des reflets noisette constitue un choix parfait. Rien ne vous empêche alors de choisir un balayage chocolat. Si vous avez des cheveux bruns clairs, alors un balayage cuivré pour éclaircir est la meilleure option.

Que peut-on proposer aux personnes ayant des cheveux noirs? Les couleurs naturelles sont à privilégier. Faire des mèches caramel ou chocolat sera donc l’idéal. Le reflet soleil va tout simplement sublimer leur visage.

Qu’en est-il du balayage cheveux blonds sur une base brune? Cette coloration blonde n’est pas adaptée pour tout le monde. Elle peut pourtant bien plaire à celles qui ont une préférence pour l’effet artificiel. Le balayage blond sur brune peut vous convenir si vous avez un trait de visage fin. Si vous avez un visage rond, il est loin d’être flatteur.

Est-ce que le balayage caramel sur brune est-il faisable? Tout à fait. Quelle que soit votre coupe de cheveux, vous pouvez opter pour le caramel pour donner une sublime lumière à votre chevelure. Cette tonalité reproduit le reflet du soleil sur vos belles longueurs. Teindre quelques mèches en acajou ou châtain clair peut aussi donner un effet éclaircissant.

Alors, si on a des cheveux blancs ou gris, quel balayage choisir? Le cuivré est celui qui donne le meilleur effet aux cheveux gris. Il est également possible d’opter pour le balayage miel ou le balayage doré. Ces colorations permettent d’apporter un peu de lumière à votre visage.

Quelques conseils à prendre en compte pour un balayage réussi

Pour un balayage cheveux réussi, il convient de se rappeler de quelques règles. Il est essentiel de préparer les cheveux avant l’application du produit. Il n’est pas nécessaire de se laver les cheveux, par contre, il est très recommandé de couper les pointes sèches et débarrasser les fourches chez le coiffeur. Ceci permet d’optimiser les reflets lumineux obtenus du balayage.

Il est vrai que le balayage peut convenir à tout le monde, quelle que soit la longueur de ses cheveux. Cependant, les meilleurs résultats sont obtenus sur les cheveux longs. Ceux qui ont des cheveux courts et cheveux mi longs doivent alors miser sur des tonalités très fortes pour obtenir un meilleur effet avec cette technique de coloration.

Lorsque vous décidez de faire un balayage cheveux, vous devez aussi éviter de marier plusieurs nuances. Il faut se contenter de trois nuances maximum pour obtenir un meilleur rendu. Pour un balayage discret, il est alors conseillé de mélanger les nuances choisies en fondu enchainé pour de belles coiffures.

Il faut aussi rappeler que le bel effet d’un balayage cheveux ne dure pas éternellement. Un bon entretien de ses cheveux balayés est plus que requis si on veut garder leur belle luminosité et leurs beaux reflets plus longtemps.

Quel est l’intérêt d’entretenir son balayage ?

Balayés ou non, vos cheveux sont exposés à de nombreuses agressions. Outre la pollution, il faut aussi citer parmi les agressions extérieures les lavages répétitifs, l’eau de mer ou l’eau chlorée de la piscine, la chaleur du lissage ainsi que les produits capillaires non adaptés.

Vous devez savoir que le calcaire contenu dans l’eau du robinet va rendre la coloration terne. Pour éviter cela, vous pouvez vous servir d’un vinaigre de rinçage. Celle-ci vous aidera à conserver la brillance de vos cheveux balayés dont la coloration est permanente.

Il est aussi important que vous sachiez que les produits coiffants que vous utilisez peuvent favoriser la décoloration rapide de vos cheveux balayés. C’est le cas des mousses et de la laque. Ces mêmes produits sont responsables du balayage cheveux blonds qui tourne au jaune. On les accuse aussi d’être à l’origine du dessèchement des cheveux colorés.

Si vous prévoyez des baignades en mer ou faites des séances de piscine, vous devez vous rendre dans un salon de coiffure pour prévoir une protection adaptée pour vos cheveux balayés. Le choix est large en matière de soins protecteurs pour balayages et mèches. Ces derniers sont d’ailleurs faciles à utiliser.

Quels soins pour ses cheveux balayés ?

Notez cependant qu’un lavage réplétif avec des produits non adaptés est néfaste pour vos cheveux balayés. Pour leur donner tout leur éclat, il est alors conseillé d’utiliser des shampooings et après-shampooings colorants environ toutes les deux semaines. Vous pouvez aussi vous servir d’un masque pour cheveux colorés, qui en plus d’illuminer les couleurs, permet aussi de nourrir les fibres capillaires.

Pour garder un balayage cheveux éclatant blond vénitien pendant plusieurs semaines, il faut aussi privilégier les shampooings et après-shampooings spécial pour cheveux colorés. Si vous utilisez des conditionners, choisissez également des produits adaptés aux cheveux balayés. L’utilisation d’un produit dédié vous permet de garder la couleur et la brillance de votre balayage, aussi d’avoir des cheveux bien nourris.

Si vous avez un balayage blond qu’il s’agisse de blond foncé, blond cendré, blond platine, blond doré ou de blond clair, il est conseillé d’utiliser un déjaunisseur toutes les deux semaines. En effet, comme évoqué plus haut, cette couleur tend à virer au jaune. Ce produit permettra de garder la couleur initiale de votre balayage et de raviver les nuances. Le déjaunisseur se présente sous forme de shampoing.

Pour avoir des cheveux fins balayés en bonne santé, il faut bien choisir ses soins capillaires et produits coiffants. Préférez les huiles puisque non seulement elles apportent à vos cheveux les éléments dont ils ont besoin pour leur croissance, mais elles renforcent aussi leur éclat et les protègent des agressions extérieures.

Enfin, pour le choix des matériels coiffants, pensez à vous servir d’une brosse en poils de sanglier et éviter les peignes en nylon. La kératine dans celle-ci vous aidera à répartir les soins que la coiffeuse a appliqué sur vos cheveux de façon homogène pour de meilleurs effets. Le passage de cette brosse sur vos cheveux renforce aussi l’éclat des fibres capillaires. Mais ce n’est pas tout, la brosse en poils de sanglier optimise l’hydratation des cheveux gras en favorisant la répartition du sébum du cuir chevelu aux pointes de la chevelure. Elle démêle vos cheveux frisés sans la moindre agression, tout en limitant la casse.

Voilà, vous savez maintenant en quoi consiste la technique de coloration qu’est le balayage. Vous savez aussi quel balayage choisir en fonction de votre couleur de cheveux de base. Cet article vous a également permis de comprendre l’importance des soins pour la beauté des cheveux et aussi de l’entretien de votre balayage. Maintenant, vous ne risquez plus de commettre d’erreurs si vous décidez de changer de tête en optant pour des cheveux balayés.