Brosser les cheveux est un geste que les femmes, mais aussi les hommes, font régulièrement. Si brosser ses cheveux contribue à soigner son apparence, ce geste présente également d’autres avantages. Il permet par exemple d’aérer le cuir chevelu, ce qui aura un impact sur la qualité des cheveux. Mais se brosser les cheveux c’est aussi une question d’hygiène et donc de santé. Différentes qualités d’accessoires sont disponibles à cet effet. La brosse en poils de sanglier se distingue de tous ces outils et convainc par son efficacité. Mais il ne suffit pas de s’en procurer, il faut savoir comment l’utiliser pour pouvoir en profiter longtemps. Voici quelques astuces pour y arriver.

Pourquoi la brosse en poil de sanglier ?

Avant d’en arriver à l’utilité de la brosse en poils de sanglier, une définition de l’outil est nécessaire. En effet, c’est un dispositif aux picots naturels. Ils ont été conçus à partir des poils de sanglier. Ce matériau est par la suite collé à une base en caoutchouc. L’ensemble est finalement posé sur un manche généralement en bois. Ils sont nombreux les utilisateurs qui préfèrent cet assemblage naturel. La brosse en poils de sanglier a en effet des propriétés qui renforcent la qualité du cuir chevelure.

  • Une parfaite hydratation

La peau possède des glandes sébacées. Elles sécrètent du sébum. Ce film lipidique se retrouve également à la racine des cheveux. C’est cette couche onctueuse qui empêche l’assèchement du cuir chevelure. L’usage de la brosse en poils de sanglier permet d’étaler ce film lipidique jusqu’à la pointe des cheveux. La fibre capillaire est alors idéalement hydratée. Les picots naturels de cette brosse produisent de la kératine qui est la protéine qui nourrit les cheveux et les rend plus solides et brillants.

  • Une croissance optimale des cheveux

Les picots en plastique provoquent des irritations, ce qui n’est pas le cas des picots en poils de sanglier. De plus, ces derniers favorisent une meilleure circulation sanguine, et par la même occasion, stimulera la bonne croissance de votre chevelure. Cependant, un meilleur usage de la brosse vous permettra d’en profiter véritablement.

Brosse sanglier : les critères d’une bonne utilisation

Se doter d’une brosse en poils de sanglier est la meilleure des options. Mais cet accessoire ne s’utilise pas comme tous les autres. Il est important de l’utiliser méthodiquement pour obtenir le résultat escompté.

  • Un brossage en compartiments

Pour obtenir un bon résultat, le brossage doit se faire progressivement du front vers la nuque. Vous finirez ensuite votre brossage par les pointes des cheveux.

  • Un brossage à sec

N’oubliez pas que la brosse en poils de sanglier dispose de picots naturels. Les mouiller rendra le brossage difficile. Il est donc recommandé de sécher vos cheveux avant le brossage. Les nombreux passages des picots feront briller votre fibre capillaire. Pour les personnes aux cheveux frisés, il est possible de mouiller légèrement les cheveux.

  • Un entretien régulier

Les cheveux peuvent abriter des résidus de poussière ou de sébum, sans oublier les substances contenues dans les shampooings. Tous ces débris encrassent le cuir chevelure et lors du brossage, ils s’entassent entre les picots. Il sera donc nécessaire de nettoyer votre brosse en poils de sanglier après chaque brossage, car ces particules risquent de décomposer les poils de sanglier. Pour ce faire, mettez votre brosse dans de l’eau tiède et savonneuse, ensuite passez des coups de chiffon en insistant sur les surfaces encrassées, et laissez-la finalement sécher.