Brosse en poil de sanglier : pourquoi, comment et quand l’entretenir ?

La composition des poils de sanglier est très proche de celle des cheveux humains. En effet, comme nos fibres capillaires, ces poils sont constitués essentiellement de kératine. L’utilisation des poils de sanglier dans la fabrication de brosse à cheveux ne date pas d’hier. Cela fait des siècles que les dames utilisaient ce type de brosse pour se coiffer.

De plus, la brosse à poils de sanglier respecte mieux la nature de nos cheveux. Elle ne risque pas de les abîmer. Contrairement aux brosses en fibres synthétiques, elle limite la formation d’électricité statique. Savez-vous pourtant comment nettoyer brosse sanglier ?

Pourquoi entretenir sa brosse en poils de sanglier ?

Vous devez nettoyer votre brosse en poils de sanglier pour la même raison que vous devez entretenir une brosse en fibres plastique. Lorsque vous vous brossez les cheveux, de minuscules choses peuvent venir s’incruster sur votre brosse. On peut citer parmi eux les cheveux morts, la peau morte, les pellicules, la poussière, le sébum, les bactéries…la liste peut-être longue. L’essentiel est que vous sachiez qu’une brosse en poils de sanglier mal entretenue peut devenir peu agréable à voir et à utiliser.

N’oubliez pas qu’un bon entretien prolonge la durée de vie de votre brosse en poils de sanglier et donc préserve plus longtemps votre investissement. Raison pour laquelle, vous devez savoir comment laver brosse sanglier de façon efficace, et ce, sans l’abîmer.  

Nettoyage de la brosse en poils de sanglier

Pour un nettoyage efficace de votre brosse en poils de sanglier, vous devez commencer par ôter les cheveux qui sont restés collés sur les fibres. Pour cela, vous pouvez vous servir d’un râteau miniature spécialement créé à cet effet. Il suffit de faire passer les branches de ce dernier à travers les poils de afin d’éliminer les petits cheveux qui se sont logés au fond de la brosse. Si vous ne disposez pas d’un râteau, vous pouvez vous servir d’une autre brosse à sa place.

Maintenant, il est temps de laver la brosse. Alors, comment laver brosse poil sanglier ? Pour cette opération, vous pouvez utiliser de l’eau savonneuse. Pour préserver la qualité des poils, il est également possible de le laver au shampoing doux. Toutefois si vous préférez le savon, pensez à vous servir d’un savon artisanal.

Pour le lavage, procédez de la même manière que lorsque vous lavez vos cheveux afin d’éliminer toute la saleté pouvant se trouver à l’intérieur des poils. À la place de l’eau savonneuse ou du shampooing, vous pouvez également utiliser du bicarbonate de soude.

Si vous avez une brosse en poils de sanglier en bois, évitez de trop l’humidifier, car cela peut l’abimer. Après le lavage, sécher la brosse à l’air libre en déposant les poils vers le bas. Afin de garder la qualité des poils, évitez le séchage au radiateur et au sèche-cheveux.

En ce qui concerne la fréquence de lavage, tous les deux ou trois jours sont parfaits. Pour le stockage, préférez un endroit à l’abri des poussières, par exemple dans un tiroir.