Quelle brosse à cheveux choisir ?

Le brossage est une étape incontournable dans notre routine capillaire. C’est essentiel pour avoir des cheveux en bonne santé et éclatant de beauté. Se brosser les cheveux, c’est bien, mais faut-il encore utiliser la bonne brosse pour ne pas abimer ses belles longueurs. Quelle brosse à cheveux choisir ? Les informations suivantes vont vous aider à trouver le meilleur accessoire pour un brossage réussi et efficace.

Choisir sa brosse en fonction de son type de cheveux

Différentes types de cheveux

  • Cheveux fins et plats

Quelle est la brosse adaptée pour les cheveux fins et plats ? Une brosse aux poils souples constitue le meilleur choix si vous avez ce type de cheveux. Vous pouvez vous orienter vers la brosse en poils de sanglier, qui est de loin, la meilleure brosse qui soit pour se brosser les cheveux sans les abimer. Vous pouvez également opter pour une brosse en poils de soie, appréciée pour sa grande souplesse et douceur. Les poils naturels ont l’avantage de ne pas produire de l’électricité statique. Ils démêlent les cheveux efficacement sans les agresser.

  • Cheveux ondulés ou bouclés

Maintenant, quelle brosse choisir pour les cheveux ondulés ? Si vous avez les cheveux ondulés, vous devez aussi porter votre choix sur une brosse en poils de sanglier. Non seulement elle va vous aider à supprimer les nœuds, mais va également apporter de la luminosité à vos cheveux. Vous pouvez aussi choisir une brosse en poils en nylon, mais rappelez-vous qu’ils n’ont pas les mêmes vertus que les poils de sanglier lesquels respectent mieux les cheveux. Ensuite, quelle brosse adopter pour les cheveux bouclés ? Pour ce type de cheveux, il est préférable de choisir un peigne à grosse dent. C’est d’ailleurs l’outil à privilégier si vous ne voulez pas aplatir vos boucles.

    • Cheveux frisés

Passons maintenant aux cheveux frisés, quelle brosse à cheveux choisir si on a les cheveux frisés ? Si vous les avez légèrement frisés, vous pouvez aussi profiter des multiples avantages du brossage avec une brosse en poils de sanglier. Afin de ne pas abimer les cheveux, il est tout de même préférable de procéder par section. Les professionnels recommandent aussi l’usage d’une brosse extralarge, puisqu’elle permet d’éliminer les nœuds en douceur. Si vous avez les cheveux très frisés, une brosse munie de picots en bambou arrondis fera l’affaire. Ce type de brosse limite l’électricité statique et facilite le démêlage. Si vous avez les cheveux frisés, prenez le temps de vous brosser les cheveux avant de les laver, cela vous évitera d’avoir la tête pleine de frisottis.

    • Cheveux crépus

Les cheveux crépus sont de nature très fragile. Pour le brossage, il faut donc une brosse en poils souples. Vous le savez très bien, la brosse la plus souple est la brosse à cheveux en poils de sanglier. Celle-ci ne risque pas d’abimer vos cheveux crépus. Au contraire, elle peut la rendre plus brillante et saine. Avant de vous servir de cette brosse, pensez tout de même à démêler vos cheveux avec un peigne à dents larges. Celles qui ont des cheveux afros utilisent généralement la brosse en poils de sanglier pour plaquer les cheveux. Il s’avère aussi qu’elle leur est efficace pour faire des chignons.

      • Cheveux raides ou lisses

Qu’en est-il des cheveux raides ou lisses ? La meilleure brosse pour les cheveux raides ou lisses est celle qui leur permet de gagner en volume et qui assure aussi une bonne répartition de l’huile naturelle (sébum). Quelle est la brosse qui répond à ces critères ? C’est la brosse en poils de sanglier. Les racines des cheveux raides et lisses ont tendance à devenir grasses. Ce type de brosse va alors conduire le sébum jusqu’aux pointes pour que l’ensemble de la chevelure puisse en profiter. Pour avoir plus de volume, vous pouvez aussi miser sur la brosse à cheveux squelette avec des picots largement espacés.

      • Cheveux épais

Ensuite, quelle brosse choisir si on a les cheveux épais ? Pour ce type de cheveux, il est préférable de choisir une brosse à même de bien discipliner les longueurs. Là encore, on peut donc miser sur une brosse en poils de sanglier. Si vous avez les cheveux épais et très bouclés, il est par contre préférable de choisir une brosse mélangeant poils de sanglier et poils en nylon. Une autre alternative consiste à choisir une brosse à cheveux à picots en bois. Pour les cheveux épais, il faut par contre éviter de choisir une brosse squelette au risque de rendre l’apparence des cheveux encore plus volumineuse.

      • Cheveux secs

Enfin, quelle brosse acheter si on a les cheveux secs ? Vous devez d’abord comprendre pourquoi vos cheveux ont l’apparence sèche. En effet, de nombreuses raisons peuvent expliquer la déshydratation des cheveux. Cependant, ce qui est sûr, c’est qu’en vous armant de la bonne brosse pour votre brossage quotidien, vous pouvez apporter quelques améliorations sur l’état général de vos cheveux. En général, ce qui rend les cheveux secs, c’est que les longueurs ne profitent pas de l’huile naturelle produite au niveau du cuir chevelu. Ce qu’il vous faut est donc une brosse à cheveux capable de bien répartir cette huile sur l’ensemble de vos fibres capillaires. Alors, quelle brosse choisir ? La brosse en poils de sanglier.

Quelle forme de brosse à cheveux choisir ?

Certaines formes de brosses peuvent être plus adaptées à certains usages que d’autres. Voilà pourquoi, il est aussi important de bien choisir sa brosse en fonction de sa forme. On trouve sur le marché des brosses plates, des brosses rondes et aussi des brosses squelettes.

      • Brosse plate

C’est le type de brosse à cheveux qu’on utilise au quotidien. Elle permet de démêler et lisser les cheveux tout en douceur. Cette forme de brosse rend le coiffage plus confortable et aisé. En fonction de votre nature de vos cheveux, vous pouvez choisir une brosse plate en poils de sanglier, en poils synthétiques ou encore une brosse plate en plastique. S’il faut choisir entre les trois, on vous recommande la première. En effet, elle est réputée pour apporter de la brillance et une meilleure hydratation aux cheveux. En ce qui concerne la taille de votre brosse plate, choisissez-la en fonction de la longueur de vos cheveux. Une brosse XL est de ce fait destinée aux cheveux longs.

      • Brosse ronde

Ce type de brosse à cheveux est recommandé pour les brushings. Son avantage, c’est de permettre aux cheveux fins de gagner en volume. Il est aussi adapté pour les cheveux ondulés et frisés. Vous pouvez vous en servir avec un sèche-cheveux. La brosse ronde permet de discipliner les cheveux. Elle va rendre vos cheveux soyeux et lisses. Si vous voulez donner plus de brillance à vos longueurs, n’hésitez pas à choisir une brosse ronde en poils de sanglier. Celle-ci neutralise l’électricité statique tout en rendant vos cheveux plus lumineux. Pour la taille de votre brosse ronde, préférez un diamètre plus grand si vous avez les cheveux longs et inversement, si vous les avez plus courts.

      • Brosse squelette

Il s’agit d’une petite brosse à cheveux dotée généralement d’un manche en plastique et de fentes. Elle est surtout efficace pour le démêlage. Certains modèles de brosses squelettes sont faits de picots en plastique. Mais on peut aussi trouver des modèles munis de picots métalliques. Il est également possible de dénicher des modèles fabriqués 100% en bois. Il convient cependant de souligner que la brosse squelette n’est pas adaptée pour un usage quotidien. Elle est surtout utilisée pour faciliter le séchage au séchoir grâce à ses picots largement espacés. Elle accélère aussi le temps de séchage naturel des cheveux en raison de la présence de trous sur son baril. Si vous aimez faire des chignons, cette brosse peut aussi vous être d’une certaine aide.

Quelle est l’importance du brossage ?

Le brossage n’est pas seulement un moyen de discipliner ses cheveux à la sortie du lit. En effet, il s’agit d’un geste essentiel qui permet d’entretenir la santé capillaire. Vous allez tout de suite comprendre pourquoi.

En effet, lorsque vous vous brossez les cheveux, notamment avec une brosse en poils de sanglier, vous favorisez la dispersion du sébum sur l’ensemble de votre chevelure. Vos longueurs vont alors profiter d’une hydratation uniforme et seront protégées du dessèchement, qui est responsable de la casse.

Pour avoir une repousse rapide, les professionnels recommandent de masser régulièrement la base des cheveux. C’est ce qu’on fait lorsqu’on brosse nos cheveux avec une brosse en poils naturels comme la brosse en poils de sanglier. Pourquoi masser le cuir chevelu ? Tout simplement pour stimuler la microcirculation sanguine et donc favoriser l’absorption des éléments nutritifs apportés par les soins capillaires. Résultat du massage : les cheveux vont pousser plus vite et seront plus forts.

Le brossage est aussi essentiel pour débarrasser les cheveux des saletés accumulés durant la journée, qui peuvent venir boucher les pores et d’empêcher la repousse. Il permet aussi de redonner du volume aux cheveux et de les aérer pour une meilleure croissance.

Entretenir sa brosse à cheveux

La brosse à cheveux est l’un des accessoires dont vous avez besoin au quotidien pour avoir une crinière en pleine forme. Elle mérite donc que vous en preniez bien soin. Après chaque brossage avec votre brosse en poils de sanglier, ayez l’habitude de retirer les cheveux qui se sont accrochés aux poils. Un lavage régulier de votre brosse au shampooing et à l’eau est aussi recommandé pour optimiser sa longévité.