Vous souhaitez utiliser une brosse à cheveux 100 % naturelle, mais hésitez à opter pour une brosse en poils de sanglier ? Cette brosse, dont les picots sont conçus à partir de poils de sanglier, est très compatible avec la structure capillaire des humains. C’est la raison pour laquelle il est recommandé d’utiliser ce type de brosse.

Pourquoi une brosse en poils de sanglier ?

Une brosse 100 % en poils de sanglier est la brosse idéale pour les cheveux fins, les cheveux gras délicats ainsi que les cheveux fragiles ou abîmés, qu’ils soient longs ou courts. Elle corrige facilement les imperfections de vos cheveux de manière naturelle et efficace tout en répartissant uniformément le sébum sur les pointes de vos cheveux. Les fibres capillaires bénéficient ainsi d’une bonne hydratation, ce qui aura pour résultat des cheveux plus doux et plus brillants.

Cette brosse est également une solution anti-chute surtout pour les cheveux bouclés qui nécessitent beaucoup plus de précautions lors du démêlage. À l’aide d’une brosse en poils de sanglier, vous pourrez dénouer facilement vos cheveux sans les abimer.

Et si vous avez l’impression que vos cheveux ont du mal à pousser, opter pour une bosse en poils de sanglier peut être la solution. Avec ce type de brosse, votre cuir chevelu bénéficiera d’un massage assez particulier qui permettra d’augmenter le flux sanguin vers les follicules pileux, ce qui a pour effet d’accélérer la pousse des cheveux.

Un autre avantage des brosses 100 % en poils de sanglier c’est leur capacité à favoriser la propreté de vos cheveux. En effet, en utilisant une telle brosse vos cheveux seront débarrassés des saletés, des excès de graisse et des résidus chimiques qui, la plupart du temps, résultent de l’utilisation de produits de soins capillaires. Les brosses en poils de sanglier réduisent considérablement les pellicules tout en permettant d’éviter les risques d’irritations et d’allergies. Vos cheveux resteront alors propres et en bonne santé.

Comment reconnaitre l’authenticité d’une brosse en poils de sanglier ?

Comme tout produit qui circule sur le marché, certains fabricants n’hésitent pas à confectionner de fausses brosses en poils de sanglier. Ils mélangent les poils de sanglier avec des fibres en matière synthétique qui imitent parfaitement l’aspect et la structure des poils naturels. Par conséquent, il est très important d’avoir le maximum d’informations possible sur le produit afin de bénéficier de tous ses effets bénéfiques. Il est possible de reconnaitre le vrai du faux grâce à certaines techniques. Voici les indices qui permettent de vérifier s’il s’agit ou non d’une véritable brosse en poils de sanglier :

  • L’aspect des picots de la brosse :

Cette différence se manifeste déjà, rien qu’à la vue et au toucher des fibres de la brosse. Si elles sont trop raides et trop noires, c’est certainement une fausse brosse en poils de sanglier, car les poils de sanglier sont plutôt fins, souples et moins foncés.

  • L’odeur des poils une fois brûlés :

Si votre doute persiste, arrachez quelques poils de la brosse et à l’aide d’un briquet brulez leur pointe, puis analysez l’odeur qui se dégage. S’ils sentent la kératine brûlée, c’est qu’il s’agit bel et bien de poils naturels. Par contre, si les poils dégagent une odeur de plastique, il n’y a aucun doute, il s’agit de poils synthétiques faits de nylon.

  • Le prix de la brosse :

Comme c’est le cas de tout produit de qualité, une véritable brosse en poils et en soie de sanglier coûte naturellement plus cher qu’une brosse à cheveux faite en matières synthétiques. Le tarif peut donc être le signe d’une contrefaçon. Une fausse brosse coûte seulement entre 2 et 3 euros, tandis que le prix d’une vraie brosse en poils de sanglier peut aller jusqu’à 50 euros.

Manières d’utiliser une brosse en poils se sanglier :

Maintenant que vous connaissez les vertus et les caractéristiques d’une véritable brosse en poils de sanglier, sachez que pour obtenir de meilleurs résultats, il faut éviter de brosser vos cheveux n’importe comment.

Quelle que soit la qualité de vos cheveux, il est nécessaire de les brosser tous les jours. N’oubliez cependant pas d’adopter les bons gestes. Il est par exemple recommandé d’effectuer un brossage à sec, même si dans certains cas le brossage sur cheveux mouillés est possible. L’idéal serait aussi de brosser vos cheveux du bas vers le haut en terminant avec les cheveux situés sur le haut de votre crâne.

Enfin, ne négligez pas l’entretien de votre brosse en poils de sanglier. Vous pouvez la nettoyer facilement en la trempant dans de l’eau tiède savonneuse, puis en frottant délicatement les poils avec vos doigts.