Une bonne santé passe également par des cheveux sains. Pour atteindre cet objectif, bon nombre de personnes se contentent généralement d’utiliser un bon shampoing à la bonne fréquence et d’appliquer les bons soins. Cependant, le type de brosse utilisé demeure un critère déterminant pour avoir une chevelure saine. Depuis longtemps, les poils de sanglier sont utilisés dans la fabrication des brosses à cheveux. Lorsqu’une brosse en poil de sanglier est employée de la bonne manière, elle est très bénéfique pour la santé des cheveux, notamment s’il s’agit de cheveux fins, et du cuir chevelure.

Composition de la brosse en poil de sanglier

Comme cela peut se deviner, une brosse en poils de sanglier est une brosse dont les picots sont fabriqués à partir de poils de sangliers. La structure de ces poils est assez proche de celle des humains puisque leurs follicules sont également constitués de kératine. Cela justifie le fait qu’une brosse en poil de sanglier offre aux cheveux un aspect soyeux et se révèle moins agressive que celles ayant des picots en bois ou en plastique. Les poils de sanglier sont fixés sur une base généralement en caoutchouc et on les retrouve le plus souvent sur les brosses classiques.

Les avantages à utiliser une brosse en poil de sanglier sur des cheveux fins

Bien que la brosse en poil de sanglier présente de nombreux atouts, elle ne convient pas à tout type de cheveux. La nature de vos cheveux conditionnera donc la réussite du brossage. En tenant compte des caractéristiques des poils de sanglier, il a été déterminé que ces brosses sont plus indiquées pour des cheveux fins et plats. Elles peuvent aussi être utilisées sur des cheveux qui sont à la fois gras et fins, ou des cheveux abimés ou cassants. Voici 7 raisons qui vous convaincront surement d’adopter une brosse en poils de sanglier pour vos cheveux fins.

  1. Les brosses en poils de sanglier assurent la santé du cuir chevelu de façon naturel

Sans que vous vous en rendiez compte, des pellicules, des particules et des dépôts s’accumulent chaque jour dans vos cheveux. Et l’utilisation de produits de soins capillaires ou de la laque ne fait qu’accentuer ces accumulations. Cependant, en brossant vos cheveux fins à l’aide d’une brosse en poils de sanglier, toutes ces particules seront éliminées de façon optimale. En procédant à un brossage régulier, les débris seront retirés du cuir chevelu et toutes les particules obstruant les pores seront évacuées.

  1. Le sébum est distribué uniformément sur les cheveux

Le sébum est une substance constituée de lipides produite au niveau des glandes sébacées. Elle assure la protection et l’hydratation naturelle du cuir chevelu et des cheveux. Grâce à leur similitude avec les cheveux humains, les poils de sanglier absorbent ce sébum et le répartissent sur le long des cheveux, de la racine jusqu’aux pointes. Ce qui permettra d’éviter les pointes fourchues, les cheveux gras et les cheveux abimés ou cassés. Les cheveux retrouvent alors éclat et vitalité.

  1. Les brosses en poils de sanglier pour un brossage tout en douceur

La casse des cheveux est l’un des problèmes que l’on rencontre souvent lors de leur brossage. Avec la brosse en poils de sanglier, le brossage se fait tout en douceur, grâce à la structure des poils.

  1. Les cheveux fins et plats retrouvent plus de volume

Combiné à leur capacité à répartir uniformément le sébum, les brosses en poils de sanglier peuvent donner un peu plus de volume aux cheveux fins. D’ailleurs, il est d’ailleurs conseillé d’utiliser ce type de brosse lors d’un brushing pour obtenir un meilleur résultat.

  1. Les fourches et l’électricité statique sont bannies

En raison de la composition naturelle en kératine des poils de sanglier, l’électricité statique, responsable du frisage des cheveux et du fait qu’ils soient indisciplinés, est neutralisée.

  1. La pousse des cheveux est stimulée

La brosse en poils de sanglier est aussi caractérisée par son aptitude à stimuler la circulation du sang sur le cuir chevelu. Ce qui a une influence positive sur la croissance des cheveux.

  1. Les cheveux sont plus soyeux

Comme cela a été précisé plus haut, un brossage régulier à l’aide d’une brosse en poils de sanglier permet d’éliminer les pellicules, les dépôts, mais également les résidus de shampoing ou d’autres produits capillaires. Les cheveux retrouvent ainsi un éclat optimal.

Utiliser une brosse en poils de sanglier pour vos cheveux fins présente de nombreux avantages, mais pour mieux en profiter, il faut adopter les bons gestes et bien entretenir la brosse.